L'étape cachée qu'il vous manque

Vous avez du mal à faire des exercices en partant de zéro : c'est le syndrome de la page blanche. Rassurez-vous, c'est très commun chez les débutants en programmation.

Quand vous voyez un développeur faire, vous avez l'impression qu'il part de l'énoncé de l'exercice puis qu'il rédige tout de suite le code de la solution dans son langage favori...

Mais en réalité, il y a une étape intermédiaire entre les 2 qui se fait dans sa tête : la rédaction de l'algorithme en pseudo-code.

Cette étape cruciale est sautée lorsqu'on a l'habitude de programmer et qu'on maîtrise bien son langage favori mais elle est indispensable à faire lorsqu'on débute.

En effet, il est très difficile de se souvenir de la syntaxe complexe du langage de programmation qu'on apprend et en même temps de résoudre l'exercice donné.

Cela provoque une grande charge cognitive qui empêche la réflexion et la rédaction de la solution et le cerveau se "bloque" : on ne sait pas par où commencer ni comment aborder le problème : c'est le syndrome de la page blanche.

Pour éviter cela on va introduire une étape intermédiaire qui va nous permettre d'exprimer l'algorithme de la solution au problème donné grâce à un langage plus facile à écrire et plus proche de notre langue maternelle : le pseudo-code.